Back to top

L'avalanche - L'allau

L'Avalanche du 10 février 1917 à Roca Gelera - Massif du Canigó

Le Syndicat mixte Canigó Grand Site lance la collection Patrimoine Canigó aux Editions Trabucaire à Perpignan avec l'aide du Département des Pyrénées-Orientales. L'ouvrage de Gérard Soutadé relate l'avalanche meurtrière survenue le 10 février 1917 à Roca Gelera sur le massif du Canigó.

Une trouvaille improbable

Découvert fortuitement sur les étals des puces de Perpignan, un carnet raconte de façon précise le déroulé de l'avalanche et ses conséquences tragiques, rédigé par le directeur de la mine de la Pinosa et la gendarmerie en 1917. Christiane et Jacques Taurinya déchiffrent le document et en confient le texte à Gérard Soutadé, qui en tire une conférence présentée à Baillestavy le 10 février 2017 pour le centenaire de la catastrophe naturelle. Ensuite, il entreprend la rédaction du premier livret de la collection Patrimoine Canigó, traduit en catalan par Rubén Molina et publié aux éditions Trabucaire, à retrouver en librairie et sur www.trabucaire.com (10 €).

L'auteur

Agrégé de l'Université et docteur d'Etat, Gérard Soutadé est professeur émérite de géographie physique à l'Université de Paris X-Nanterre. Spécialisé dans l'étude de la haute montagne catalane et des risques naturels en Roussillon, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets. Ses compétences dans la connaissance des milieux polaires l'ont conduit à être chef d'expédition franco-andorrane sur la côte orientale du Groenland. Il est par ailleurs conseiller scientifique du Syndicat mixte Canigó Grand Site.